6 façons de désencombrer votre univers numérique !

Publié le : 01 avril 20224 mins de lecture

Nous sommes nombreux à penser au désencombrement et à l’organisation de l’espace physique qui nous entoure, et c’est très bien ainsi. Vous savez déjà qu’être organisé et propre peut vous rendre plus productif, mais pourquoi ces réflexes ne s’appliquent-ils pas toujours à notre univers numérique ? Nous passons tous beaucoup de temps sur nos téléphones et autres appareils, et tout comme l’espace qui nous entoure, notre vie numérique a besoin d’être nettoyée de temps en temps. Voici 5 façons efficaces de commencer à désencombrer votre vie numérique – et vous n’avez même pas besoin d’être féru de technologie pour le faire ! 

Désinstallez les logiciels inutiles

Prêt à commencer tout ce que vous devez faire pour désencombrer votre vie numérique et avoir cette existence zen parfaite sur le plan numérique ? Vous devrez commencer par supprimer et désinstaller tous les logiciels et fichiers inutiles de votre appareil. Faites une analyse visuelle rapide pour voir ce qui encombre l’espace de votre appareil sans servir à rien depuis au moins deux mois maintenant, et débarrassez-vous-en.  

Veillez à vous désabonner

Il est temps de dire au revoir à ces abonnements email inintéressants et inutiles les gens. Bien sûr, cela peut prendre un tout petit peu de temps pour vous, mais une fois que vous aurez tenté le coup, vous réaliserez à quel point cela en valait complètement la peine. Maintenant, vous n’avez pas seulement moins de choses qui encombrent votre boîte de réception, mais aussi moins de notifications aléatoires qui vous dérangent au milieu de tâches importantes. 

Créez des sauvegardes et supprimez

Qu’il s’agisse de stocker tous ces fichiers sur un disque dur ou sur le cloud, vous devrez créer des sauvegardes de vos fichiers et documents importants, puis les archiver en conséquence pour vous assurer d’avoir un peu d’espace libre pour travailler. Le stockage dans le nuage est une option populaire à laquelle beaucoup de gens adhèrent aujourd’hui, et vous trouverez de nombreuses variations parmi lesquelles choisir. 

Organisez des dossiers

Pensez aux dossiers de votre ordinateur comme les récipients de stockage de votre cuisine. Créer différents dossiers spécifiques à certains fichiers et créer fondamentalement un système d’organisation simple peut être une excellente étape supplémentaire. Cela vous aidera à trouver facilement les bons fichiers lorsque vous les recherchez, et vous pouvez également vous débarrasser de tous les fichiers en double ou inutiles que vous pourriez avoir qui traînent. 

Arrêtez les applications d’arrière-plan

Cette petite activité sous-estimée accapare en fait votre RAM et provoque un ralentissement considérable de votre ordinateur ou de votre téléphone. Trouvez les apps qui continuent de tourner en arrière-plan ou qui sont lancées automatiquement au démarrage, et désactivez-les. Selon l’appareil que vous utilisez, la façon de procéder peut être différente, mais dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’être un geek pour le faire !

Plan du site