Comment demander une résidence permanente au Canada ?

Publié le : 26 décembre 20225 mins de lecture

Le Canada est une contrée nordique accueillante, doté d’une histoire fascinante, de paysages variés et d’une population locale aimable. En dehors de 16 sites reconnus mondiaux de l’UNESCO, voyager au canada est une destination populaire pour ceux qui aiment le plein air et les grands espaces.

Pourquoi voyager au Canada ?

Déjà, par sa superficie, le Canada est en deuxième position au monde sur le plan de grande surface et de plus, l’une des choses les plus extraordinaires au Canada, c’est la splendeur de ses paysages. Les réserves et 48 parcs nationaux se trouvant au Canada couvrent une contenance, pas moins de 340 000 km2, ce qui en fait l’un des plus grands sites sportifs du monde. Pour séjourner au Canada, il faut reconnaitre que les villes canadiennes, amicales et courtoises, foisonnent d’attractions légendaires que vous ne devez pas manquer. Toronto, la plus grande agglomération du pays, abrite de nombreux restaurants de renommée internationale ainsi que d’autres sites touristiques et musées. Montréal, la deuxième ville, est une ville multiculturelle où l’on parle plus de 80 langues. Vancouver est particulière puisqu’elle est localisée entre l’océan Pacifique et des montagnes rocailleuses. Il faut également citer la belle ville de Québec avec son profil européen et le célèbre Château Frontenac, l’hôtel le plus prisé au monde. De ce fait, séjourner au Canada est une très bonne idée.

Est-ce que vous serez bien accueilli au Canada ?

Les Canadiens sont dignes de leur pays qui est reconnu comme l’une des nations les plus amicales du monde. Au Québec, vous serez accueilli à bras ouverts, en français et aussi en anglais. La majorité des Canadiens sont polis et respectueux. Les colons français qui sont arrivés en Nouvelle-France (Québec) en 1609 ont laissé derrière eux des descendants directs, appelés canadiens. Il est facile de retrouver ces influences françaises lorsque vous en promenez dans les rues du Vieux-Montréal ou du Vieux-Québec. Le Canada est une destination parfaite tout au long de l’année, car vous pouvez vous y rendre chaque saison, ce qui vous donne l’occasion de faire quatre tournées différentes. Après un long hiver, le retour de la nature peut être observé au printemps, tandis que les températures d’été sont souvent agréables et ensoleillées. Les paysages d’automne, tout en couleurs, annoncent l’arrivée de l’hiver, qui durera de novembre à mars. En fait, des choses à voir et à faire sont nombreuses au Canada, et cela est indépendant de la saison. Enfin, durant votre voyage au Canada, sans aucun doute, vous aurez l’occasion de découvrir des animaux sauvages, ours, loup ou wapiti. Dans les océans du Canada, certaines espèces sauvages existent et l’observation des baleines est par ailleurs une activité très appréciée. Vous pouvez voir naturellement des rorquals, des orques, bélugas et baleines à bosse. Tout cela ne vous donne-t-il pas envie de voyager au canada ? 

Comment faire pour avoir un long séjour au Canada ?

Pour de nombreuses personnes, séjourner au Canada signifie s’y installer de façon permanente sans restriction en fonction de leur secteur d’activité. Un statut appelé résidence permanente permet à une personne de vivre, d’étudier ou de travailler dans la région de son choix au Canada, sans aucune restriction. Il existe deux manières d’obtenir une résidence permanente : soit après avoir obtenu un premier statut provisoire au Canada (par exemple, un accord de travail ou bourse d’études), soit directement auprès du pays d’origine du citoyen étranger. Il est conseillé de confirmer votre éligibilité avant d’entamer toute procédure de résidence permanente pour déménager au Canada. Malgré le fait qu’il soit facile de s’inscrire pour une Entrée express ou de créer une communication d’intérêt au niveau de l’ARRIMA (Services d’immigration en ligne) ; certains candidats à l’immigration n’ont que peu de chances pour recevoir une invitation concrète. En réalité, il est essentiel de s’informer sur les critères de choix des divergents programmes, les périodes des sélections et le nombre éventuel d’immigrés choisis. Sachez qu’il existe des organismes spécialisés qui peuvent vous aider à déterminer la meilleure méthode d’immigration permanente, c’est-à-dire vous recommander le programme qui convient le mieux à vos objectifs et à vos compétences.

Plan du site