Les bases de la rénovation de toiture à connaître

rénovation de toiture

Publié le : 30 juin 20225 mins de lecture

La rénovation de toiture est un processus qui consiste à nettoyer, réparer et recouvrir une toiture. L’objectif de cette procédure est de protéger les toits anciens et nouveaux contre des dommages de nature diverse. Le type de procédure à mettre en œuvre dépend du type de toiture : remplacement des tuiles, scellement ou peinture de la tôle installée ou retrait complet et installation d’une toute nouvelle tôle. Dans les premières étapes du processus de restauration, le toit est nettoyé en éliminant la saleté et les mousses, et ce n’est qu’ensuite que le couvreur comme bpinnov.com procédera à la réparation des dommages.

Restauration de toitures – Métal

Les toits en tôle nécessitent des réparations importantes en cas de dommages. Les types de dommages que subissent les toits métalliques sont les fuites ponctuelles ou les tôles endommagées. Les fuites dans les tôles se développent souvent au niveau du point d’intersection des tôles ou des coutures. En outre, des fuites peuvent également se produire à l’endroit où la tôle du toit rencontre la gouttière. Pour combler ces fuites, on utilise un patch. Généralement, ces rustines sont constituées du même matériau que la toiture, des couleurs sont ajoutées pour harmoniser la fine couche avec la plaque. Des vis métalliques sont utilisées pour fixer la plaque et sont ensuite scellées pour éviter toute nouvelle fuite.

Restauration de toits – tuiles

Les titres de toiture peuvent être endommagés pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles des conditions météorologiques sévères ou des incidents comme la chute d’une lourde branche d’arbre. Une réparation en temps utile peut éviter à l’ensemble de la maison de subir d’autres dommages graves ; en d’autres termes, une réparation en temps utile peut permettre d’économiser beaucoup d’argent. Le processus de réparation d’une tuile comprend le rebasage et le rejointoiement des tuiles faîtières, ou le remplacement des tuiles cassées, endommagées ou fissurées. Après le processus de réparation, on applique un fongicide et un produit d’étanchéité sur les tuiles nouvellement ajoutées ou réparées.

Remplacement de la toiture ou rénovation de la toiture ?

La décision d’opter pour le remplacement ou la rénovation de la toiture dépend de l’état d’endommagement de la toiture. Cela signifie essentiellement que si un toit est si gravement endommagé que les rustines ou même le remplacement de segments ne peuvent garantir une sécurité totale, il faut envisager le remplacement du toit. Le remplacement de la toiture est non seulement coûteux, mais il nécessite l’évacuation complète des lieux jusqu’à ce que les travaux soient terminés. C’est principalement pour cette raison qu’il est conseillé aux résidents de restaurer leur toit avant que la situation ne s’aggrave. En cas de climat rigoureux, comme de fortes pluies, un toit qui fuit ou qui n’est pas sûr peut entraîner de graves dommages à l’ensemble de la structure de la maison. En effet, les murs intérieurs seront alors humides, ce qui entraînera la prolifération de champignons et d’autres bactéries. Dans le cas d’une extension de maison, le remplacement du toit est une bonne option.

Dans le cadre du processus de remplacement de la toiture, il est judicieux de vérifier les matériaux de couverture disponibles et de procéder à une analyse coûts-avantages. Les toitures en tuiles sont très variées : terre cuite, béton ou ardoise. Elles sont toutes résistantes au feu pour une période de plus de 25 ans dans la plupart des cas.

Plan du site