Structure interne et externe du foie

Structure externe du foie

Le foie est un organe mou, brun-rouge, à la surface lisse. Il pèse entre 1,5 et 2 kilogrammes et se compose de deux lobes. Le lobe droit du foie est plus grand que le gauche et se niche près du diaphragme.

Au fond du foie se trouve le portail hépatique. C'est là que les vaisseaux sanguins tels que l'artère hépatique et la veine porte pénètrent dans le foie et que le canal biliaire en sort. La veine porte transporte dans le foie les nutriments qui ont été absorbés dans la circulation sanguine par l'intestin grêle et les parties supérieures du côlon.

Au même moment, les hormones du pancréas atteignent le foie. À l'extérieur, le foie est entouré d'une capsule de tissu conjonctif.

Structure interne du foie

Le foie est divisé en 8 segments. La division résulte de l'alimentation segmentaire par un canal biliaire, une veine porte et une branche artérielle chacun. Les différents segments fonctionnent de manière largement indépendante les uns des autres. Par exemple, il est possible de retirer un ou plusieurs segments au cours d'une opération visant à enlever une tumeur.

Chaque segment du foie est constitué de nombreux petits lobules, d'une taille d'environ 1 à 2 millimètres. Au microscope, ces lobules ont une forme hexagonale. Les lobules du foie sont principalement constitués de cellules hépatiques (hépatocytes). Entre les cellules du foie se trouvent des vaisseaux sanguins (appelés sinusoïdes) qui transportent le sang de l'artère hépatique et de la veine porte vers la veine centrale.

Les nutriments et les substances nocives du sang passent des sinusoïdes aux cellules du foie, où ils sont stockés, transformés ou décomposés.

La bile est également produite dans les cellules du foie. Elle pénètre dans les petits tubules hépatiques entre les cellules du foie et est collectée dans des canaux biliaires plus grands au bord des lobules du foie. Ces canaux biliaires rejoignent les canaux biliaires d'autres lobules du foie et forment finalement le canal biliaire principal. Elle sort du foie au niveau de l'orifice hépatique pour rejoindre le duodénum.