Qu′est-ce qu′un Zenware ?

Terme utilisé pour décrire la complexité d'un logiciel telle que jugée par l'utilisateur en analysant l'interface utilisateur (IU). Un logiciel facile à utiliser possède, souvent, une interface utilisateur non encombrée qui permet à l'utilisateur d'effectuer des tâches de navigation avec un nombre minimal de clics et de distractions.

Le zenware peut être défini comme une méthode permettant de réaliser la tâche souhaitée avec une intervention logicielle minimale. Il désigne, également, une classe de programmes qui empêche l'exécution de sous-modules indésirables d'un programme complexe en désactivant les fonctions dont l'utilisateur n'a pas besoin.

Avec l'avènement de programmes riches en fonctionnalités, les ingénieurs en logiciels font un effort conscient pour améliorer l'interactivité du logiciel avec l'utilisateur. Par exemple, lorsque l'utilisateur veut supprimer un fichier, une fenêtre contextuelle s'ouvre pour lui demander de confirmer que l'opération de suppression n'est pas un déclencheur aléatoire.

Cependant, le nombre de manœuvres d'assistance augmente la complexité du logiciel et provoque des erreurs supplémentaires. Par exemple, dans les applications de traitement de texte haut de gamme, plusieurs fenêtres contextuelles sont conçues pour provoquer différentes actions et traiter les demandes des utilisateurs de manière interactive.

Par exemple, l'utilisateur peut utiliser une fenêtre contextuelle pour définir une couleur personnalisée pour le texte avant de sélectionner une couleur et pendant ce processus. L'utilisateur peut naviguer vers la page principale et saisir du texte. Le logiciel doit veiller à ce que le texte saisi par l'utilisateur utilise la couleur de police précédente, sauf si l'utilisateur le confirme.

Les avantages des applications Zenware sont qu'elles nécessitent moins de mémoire et de puissance de traitement, qu'elles détournent les éventuelles distractions provenant d'autres programmes et qu'elles permettent à l'utilisateur de décider quels programmes peuvent émettre des notifications et lui permettre de se concentrer sur la tâche à accomplir.

Le seul inconvénient de ces programmes d'application est qu'ils demandent plus de flexibilité que de permettre à l'utilisateur de décider sur quelle partie d'un programme travailler et quelles autres parties d'un programme peuvent générer des interruptions.