Comment changer l’adresse sur votre carte grise ?

carte grise

Lors d’un changement d’adresse, déclarez ce changement sur une carte grise dès que possible. La modification d’une adresse sur votre certificat d’immatriculation nécessite une démarche particulière. Vous pouvez également envisager de déclarer un changement d’adresse sur votre carte.

Changer l’adresse sur une carte grise : c’est obligatoire ?

Comme votre carte grise indique une adresse différente, vous devez déclarer un nouveau domicile aux autorités. Vous devez également mettre à jour votre carte grise si vous déménagez et avoir en tout temps un justificatif de domicile. Il peut s’agir de n’importe lequel de vos véhicules, voiture, moto, scooter, camion ou remorque, car le titulaire du certificat d’immatriculation a l’obligation de le prouver. De plus, sachez que cette obligation peut prendre plusieurs formes. Par exemple, vous pouvez vous déplacer dans une nouvelle rue de la même ville ou bien dans une autre rue de la même ville. Vous ne pouvez pas non plus vous déplacer, mais votre numéro de maison peut changer. Vous ne pouvez pas changer de domicile, mais votre ville de résidence peut changer suite à une fusion de nombreuses communes. Vous ne pouvez vendre votre véhicule que si vous mettez à jour son adresse sur le document d’immatriculation. Vous n’avez pas mis à jour le certificat d’immatriculation de votre véhicule ? Par conséquent, vous ne pouvez pas vendre votre véhicule. Vous disposez d’un mois après votre déménagement pour modifier l’adresse sur une carte grise afin de pouvoir revendre votre voiture. Vous courez le risque d’amendes et de contraventions si vous ne mettez pas à jour votre adresse sur votre carte grise. Si un radar prend une photo de vous en train d’accélérer, vous pouvez également obtenir une contravention.

Quelles sont les démarches afin de changer l’adresse sur une carte grise ?

La plupart des véhicules immatriculés au format SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) ont une immatriculation à vie. Ce système a été mis en place de plusieurs années et facilite la demande d’une nouvelle adresse grâce à son processus d’enregistrement simple. Les nouveaux véhicules immatriculés au format FNI (formulaire d’immatriculation de véhicule) doivent suivre une série d’étapes différentes pour changer d’adresse sur une carte grise. Pour immatriculer un véhicule que vous avez acheté ou réimmatriculé depuis cette date, il doit être au format SIV. Si votre document d’immatriculation a subi trois changements d’adresse, il vous est facile de vous inscrire. Il suffit de demander un nouveau document d’enregistrement et de placer son étiquette sur le certificat lui-même. Vous devez également demander la nouvelle carte grise chaque fois que vous changez de lieu pour la 4e fois. Tant que vous demandez le paiement des frais de transport au lieu d’une nouvelle carte grise, vous n’avez rien d’autre à faire. Lors de votre inscription au SIV, vous devez introduire une demande de changement d’adresse, au moins cinq changements après l’obtention de l’inscription au SIV. Cela est nécessaire pour tous les véhicules en location longue durée, qui sont gérés par l’organisme prêteur. De plus, vous devez payer le coût de la procédure si nécessaire pour changer l’adresse de la carte grise. Pour les véhicules en location courte durée, le SIV recommande au locataire de contacter l’administrateur pour modifier l’adresse au dossier.

Changement de domicile : les documents afin de modifier la carte grise

Déclarer une nouvelle adresse sur votre carte grise nécessite de fournir plusieurs justificatifs de domicile. En effet, les justificatifs nécessaires afin de déclarer la nouvelle adresse sur votre carte grise varient selon votre situation. Ceux-ci sont déterminés par deux facteurs distincts, tels que le format SIV ou FNI, la première ou la quatrième demande et la manière dont vous emménagez dans un nouveau logement. Dans tous les cas, déclarer une nouvelle adresse sur votre carte grise nécessite de fournir un justificatif de domicile. Vous devrez peut-être fournir d’autres documents lors de la refonte de la carte grise. Ces documents dépendront de la facture que vous choisirez. Vous pouvez choisir des factures de moins de 6 mois ; contrats de location, titres de propriété ou attestations d’assurance habitation ; avis d’imposition ou avis d’avis de non-imposition ; factures d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphone ; ou quittances de loyer. Certaines circonstances vous obligent à fournir des informations supplémentaires, telles que des copies du permis de conduire et une preuve d’assurance pour votre logement. Lorsque vous séjournez chez un tiers, une preuve de résidence appropriée doit contenir votre nom et prénom. Lorsque vous séjournez dans un lieu autre que votre domicile familial, vos amis ou une auberge, vous avez besoin de papiers supplémentaires en plus de la carte grise d’origine.

Comment changer l’adresse sur la carte grise ?

Déclarer la nouvelle adresse sur une carte grise via Internet ou avec un mécanicien automobile concerne toutes les sous-préfectures et préfectures. Vous avez accès à quatre méthodes pour changer votre adresse. Pensez à utiliser le téléservice de changement carte grise adresse. De plus, un service géré par l’État vous permet d’informer plusieurs organisations à la fois de vos nouvelles informations de résidence. Ce service vous permet d’alerter plusieurs organisations. Il s’agit notamment du Système d’immatriculation des véhicules, du ministère de l’Intérieur, de votre caisse de retraite et de sécurité sociale ainsi que d’autres organismes publics. En plus de cela, déclarez le changement d’adresse sur l’ANTS pour le renouvellement de votre carte grise. Cette plateforme présente un inconvénient majeur : celle-ci ne peut pas être employée par ceux qui ont besoin de changer leur numéro d’enregistrement ou de nouvelles adresses en raison de problèmes supplémentaires avec la plateforme. Le service d’inscription en ligne de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est la seule possibilité publique pour modifier l’adresse sur une carte grise. Vous pouvez également utiliser leur site pour déclarer la nouvelle adresse afin de conserver les informations de votre carte grise. Cependant, l’ANTS ne propose plus de téléservice pour déclarer de nouvelles adresses. Cela est dû à la fermeture des guichets dédiés à la délivrance des titres sécurisés. En raison des longs délais d’enregistrement des cartes associés au site, de nombreuses personnes ont des difficultés à accéder à leurs étiquettes. Cela peut causer des problèmes majeurs pendant les périodes de forte demande.