Assurance auto courte durée ou temporaire : explications

Publié le : 02 mars 20238 mins de lecture

Une assurance auto est indispensable pour pouvoir rouler en toute légalité. L’assurance auto courte durée, ou assurance auto temporaire, permet d’assurer un véhicule sur une courte période. Ses avantages sont nombreux et elle peut être utilisé dans beaucoup de situations. Que faut-il savoir sur l’assurance auto temporaire ? Comment faire pour en bénéficier ? Éclairage sur un système pratique et économique.

À quoi sert l’assurance auto courte durée ?

Assurance courte durée, l’assurance auto temporaire, ou assurance auto court terme, peut couvrir un véhicule et son conducteur durant au moins une journée. Toutefois, sa validité ne dépasse pas les 3 mois. C’est un délai qui ne se renouvelle pas automatiquement à son échéance. Mais dans la plupart des cas, ce sont les assureurs qui déterminent la durée de validité d’une telle assurance. Certains d’entre eux n’accordent pas une validité de moins d’un mois. Avant de procéder à une souscription, prenez d’abord tous les renseignements utiles afin de bénéficier d’une assurance qui vous convient.

Dans quels cas souscrire une assurance auto courte durée ?

Une assurance auto temporaire peut être souscrite dans les cas suivants :

  • séjour temporaire à l’étranger,
  • déplacement temporaire,
  • véhicule en transit France/étranger uniquement si le véhicule est immatriculé en France,
  • utilisation ponctuelle d’une voiture habituellement non roulante,
  • en cas de résiliation ou de suspension d’un contrat d’assurance classique,
  • les voitures de collection peuvent aussi avoir besoin d’une assurance auto temporaire pour sortir,
  • un véhicule dépourvu de plaque d’immatriculation a également besoin d’une assurance auto temporaire.

Comment assurer une voiture pour une journée, une semaine, un mois ?

Une assurance auto temporaire couvre généralement un conducteur sur une période comprise entre 1 et 90 jours et ne peut être souscrite que par un conducteur.

La durée du contrat peut varier. Vous pouvez ainsi souscrire une assurance auto 1 mois comme une assurance auto 1 jour, selon vos besoins.

Avantages et inconvénients d’une assurance auto courte durée

Un automobiliste peut souscrire une assurance auto temporaire dans plusieurs cas, notamment en cas de voyage à l’étranger, de prêt d’un véhicule par un particulier, ou encore si l’on n’est pas satisfait des garanties proposées par le contrat d’assurance auto classique

Avantages d’une assurance auto courte durée

  • La souplesse : la durée du contrat peut varier entre 1 et 45 voire 90 jours
  • Ainsi, l’assurance temporaire est avantageuse pour ceux qui comptent louer ou emprunter une voiture pour une courte durée (pour une journée ou plus).

Inconvénients d’une assurance auto courte durée

  • Les garanties offertes sont souvent limitées à la responsabilité civile ;
  • Le prix de l’assurance auto temporaire est bien plus élevé que celui d’un contrat classique.

Comment fonctionne une assurance auto courte durée ?

Elle protège le conducteur assuré pour une période prédéterminée. À la fin du contrat, vous n’êtes plus assuré.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance auto courte durée ?

À la base, la garantie offerte est celle de la responsabilité civile du conducteur. Toutefois, certaines compagnies d’assurances en offrent d’autres. Il se peut qu’elles ajoutent une garantie défense et recours. Le mieux, c’est de s’informer au préalable des garanties proposées par l’assureur de votre choix.

De plus, la multitude des garanties obtenues dépend de votre budget et de vos besoins. L’assurance temporaire permet de bénéficier d’une garantie corporelle pour le conducteur s’il vous en faut. Elle peut également fournir une garantie dommages et assistance dépannage. Si vous pouvez vous le permettre, votre couverture sera plus complète.

 

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance auto courte durée ?

En pratique, tous les assureurs accordent une assurance courte durée. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous tourner vers une compagnie d’assurance spécialisée assurance courte durée. Pour en trouver une, il est judicieux de solliciter l’aide d’un courtier en assurance ou d’un site comparateur d’assurances.

Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance-auto courte durée ?

Les documents nécessaires à la souscription sont :

  • la carte grise du véhicule,
  • le permis de conduire avec le relevé d’informations.

Quel est le prix d’une assurance auto temporaire ?

Les assurances auto temporaires sont généralement plus coûteuses que les polices d’assurance à long terme. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’une couverture limitée et que les courtes périodes de validité ne laissent pas le temps de bénéficier de tarifs plus avantageux. Les tarifs d’assurance auto temporaire dépendent de l’âge et de l’expérience de l’automobiliste, de la marque et du modèle du véhicule, ainsi que de la durée de la couverture demandée.

Un jeune conducteur peut-il souscrire une assurance auto courte durée ?

Généralement, l’assurance auto courte durée est accordée aux plus de 21 ans. Les jeunes conducteurs ont rarement la chance d’en obtenir.

Une assurance auto-temporaire est-elle nécessaire pour louer une voiture ?

Il est nécessaire de souscrire une assurance auto temporaire pour louer une voiture, car la responsabilité civile est obligatoire, mais elle doit être comprise dans le contrat de location de voiture signé avec le loueur.

Une dashcam peut-elle être utile pour l’assurance ?

Une caméra auto embarquée permet d’enregistrer vos trajets. Elle filme à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle. Son utilité dépend des conditions de votre contrat d’assurance auto et de votre assureur, mais elle peut-être utile en cas d’accident si vous devez prouver que vous n’êtes pas responsable par exemple.

Plan du site