Immobilier d’entreprise : pourquoi investir dans les locaux commerciaux ?

immobilier entreprise

Publié le : 16 février 202311 mins de lecture

La location d’un bien commercial, par rapport à la location d’un bien résidentiel, offre de plus grandes chances de réussite financière, un risque de non-paiement moindre, la possibilité de répercuter les coûts de location plus élevés sur le locataire et un bail à long terme. Les entreprises ont besoin d’endroits sûrs pour fonctionner ; l’immobilier résidentiel et commercial est très rentable pour cette raison. Investir dans un local professionnel est très intéressant à condition de choisir un local judicieux.

Investir dans un local commercial pour une rentabilité très élevée

Toutes les structures commerciales appartiennent à l’une des trois catégories suivantes : ventes, logistique, services ou fabrication. Cela comprend des bureaux, des boulangeries et d’immenses entrepôts. Il existe de nombreux types de propriétés commerciales, allant des épiceries du coin aux entrepôts de plusieurs millions de pieds carrés. Un local commercial offre un accès facile à un bureau d’affaires, un parc d’activités, une zone artisanale ou une rue commerçante. En outre, il constitue une excellente passerelle piétonne. Le propriétaire d’un local commercial peut faire des aménagements, car ce type de bien est souvent nu. Les locataires successifs peuvent également contribuer aux changements avec leur propre argent. Avec un bail propriétaire, les modifications appartiennent au locataire à la fin du bail. En réalité, investir dans un espace professionnel rapporte deux fois plus qu’un simple appartement. Ce genre de placement peut varier de 4% à 10% de rentabilité. Cependant, un investisseur ne considère le rendement que lorsqu’il filtre entre le loyer et les bénéfices. C’est pourquoi il est crucial de déterminer la rentabilité d’investir dans l’immobilier d’entreprise pour réussir votre projet. Si vous cherchez à acheter des locaux commerciaux, vous devriez considérer le loyer mensuel potentiel au lieu du prix standard au mètre carré. Calculer le prix d’un local professionnel consiste à estimer à la fois le loyer mensuel potentiel et la rentabilité de l’immobilier d’entreprise. Les locataires et les espaces commerciaux peuvent bénéficier des mesures de sécurité déjà existantes. Celles-ci consistent en un système de sécurité, une activité génératrice de revenus et une installation sécurisée. Certains pensent qu’investir dans l’immobilier résidentiel est plus rentable que l’immobilier commercial. Cependant, c’est une erreur courante ; un espace résidentiel coûte 20 à 40 % de plus qu’un espace commercial équivalent dans le même secteur. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à une agence pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et d’un conseil en immobilier d entreprise.

À consulter aussi : Comment réduire le coût d'achat d'un nouveau logement ?

Local commercial : un investissement sûr

Les paiements de loyers sur les espaces commerciaux sont plus stables que les loyers des maisons. Si un locataire commercial veut continuer à servir sa clientèle et ses clients, il doit continuer à payer son loyer. Il est fort probable que l’occupant présente cette suggestion comme motivation à la source de son problème. En revanche, en cas de retard à l’égard de sa rente, il est nécessaire de réagir très rapidement en réglant les délais supérieurs à la location et en tenant compte des moyens de paiement des rentes (par trimestres ou quartiers). Les dettes impayées peuvent entraîner un redressement judiciaire ou une liquidation judiciaire. Cela peut entraîner des retards dans le paiement du loyer ou la perte de logement. Même lorsqu’une entreprise fait face à des problèmes de trésorerie, le paiement du loyer est une priorité. De ce fait, le loyer est plus courant qu’avec l’immobilier résidentiel. Un bail est un accord juridiquement contraignant entre un propriétaire foncier et un locataire. Quand un locataire ne paie pas son loyer, les paiements de loyer diminuent de valeur. De ce fait, une défaillance conduit alors à l’attente d’une mise sous séquestre ou d’une liquidation. En outre, investir dans un immobilier d’entreprise est très intéressant et sécuritaire au niveau de revenu, car le bail commercial est généralement conclu pour une durée de 9 ans. Cependant, le contrat de bail commercial peut être à court terme (23 mois) en cas d’un bail dérogatoire. Une fois qu’un contrat est signé pour 9 ans, le locataire ne peut pas mettre fin prématurément au contrat. Pour donner un préavis au bailleur, un délai de 6 mois doit s’écouler entre la déclaration d’intention de rompre le contrat et l’exécution de l’acte. Cette méthode donne à la fois un rendement élevé et un faible taux d’inoccupation pour le propriétaire. Seuls les changements de prix de location dignes d’être réévalués sont autorisés. Celui-ci est basé sur l’indice du coût de la construction de l’Insee, qui sert de base à la fixation des prix des loyers. Certaines exceptions à cette règle sont tolérables. Par exemple, si le loyer est plafonné en raison d’une augmentation récente de l’activité commerciale ou d’un bail à plus long terme.

Investir dans un local commercial pour bénéficier d’une fiscalité réduite

L’achat d’un immobilier entreprise vous permet de déduire des avantages fiscaux à chaque achat immobilier. Pour chaque achat effectué, un pourcentage des bénéfices est prélevé et calculé en vue d’une réduction d’impôt : coût d’acquisition, frais de maintenance et/ou de réparation, les divers intérêts des emprunts, ainsi que les frais d’assurance. Différents avantages fiscaux sont offerts en fonction du statut du local professionnel acquis par rapport au patrimoine personnel qu’il contient. Vous pouvez déduire les charges mensuelles telles que le loyer, les frais d’assurance et les dépenses du revenu imposable de votre entreprise. Cela inclut les locataires professionnels commerciaux et libéraux. Les investisseurs peuvent déduire les coûts d’entretien et de réparation et la dépréciation des installations de leur entreprise une fois qu’ils les ont achetées. Généralement, ils créent une société civile immobilière, ou SCI, avec des associés ou des membres de leur famille. La SCI paie 5,80 % du prix des droits de mutation afférents à son acquisition de locaux. L’argent gagné à partir des présentoirs de magasin est imposé selon le paradigme du revenu de la propriété. Cela signifie que des déductions peuvent être faites sur les chèques de paie si des déclarations de revenus sont produites. Jusqu’à 11 700 € de déficits immobiliers peuvent être inclus dans les déclarations fiscales chaque année si des revenus sont déclarés sur les murs des locaux commerciaux. En déduisant les intérêts d’emprunt et de surplus pendant dix ans, vous pouvez réduire le taux d’imposition global. Cela vous aide à payer moins d’impôts que vous ne le feriez normalement. Si vous possédez déjà des biens immobiliers locatifs, l’utilisation de cette tactique peut réduire davantage vos impôts.

Investissement dans un local commercial pour une plus-value très intéressante

Les vitrines situées dans les quartiers commerçants populaires et les rues piétonnes des grandes villes coûtent généralement plus cher que les autres. En effet, le prix élevé garanti par les revenus garantis facilite déjà la répétition du loyer. Lors du choix d’un emplacement, plusieurs lignes directrices sont suggérées. Parmi eux se trouvent des rues piétonnes avec un accès aux environs des arrêts de métro, de bus ou de tramway. Aussi, l’idéal est d’investir alors dans un local professionnel qui sera à proximité d’un centre commercial et des transports en commun. En effet, la propriété fournit généralement un gain en capital substantiel lors de la vente, ce qui augmente la valeur ajoutée et le rendement. Pour qu’un investisseur récupère son investissement initial, un locataire doit bien performer dans son entreprise. Cela conduit à une forte probabilité d’obtenir plus de revenus pour le local investi. En fait, un immobilier d’entreprise situé dans une allée à proximité des transports en commun peut facilement attirer de nouveaux clients. De plus, il est assez grand pour accueillir de nombreuses personnes – ce qui est utile étant donné qu’il est situé dans un quartier commerçant. En raison de l’argument des gains en capital, cette propriété peut potentiellement rapporter un profit à un investisseur lors de sa vente. Investir dans l’immobilier nécessite de découvrir des projets convaincants qui offrent des rendements favorables et augmentent la valeur de la propriété. C’est la même chose que tout autre investissement dans l’immobilier. Avec une analyse de marché appropriée, les districts de réévaluation peuvent être choisis. C’est parce qu’il y a un potentiel de croissance dans la région qui n’a pas encore été réalisé.

Faire appel à une agence immobilière pour assurer le succès de votre investissement

De plus en plus d’entrepreneurs décident d’implanter leurs bureaux dans l’immobilier commercial. C’est un secteur en plein essor dont de nombreux managers ont décidé de tirer parti. Les bureaux ont besoin d’un espace qui permet aux employés de travailler facilement. Trouver le bon espace de bureau peut être difficile sans être accompagné par un professionnel dans le domaine. Effectivement, lors de l’achat d’un local commercial ou un immobilier d’entreprise pour la première fois, il faut toujours contacter un expert immobilier. Une agence immobiliere locaux professionnels peut vous aider à trouver un espace commercial adapté à vos spécifications. Par exemple, elle va vous trouver rapidement un local rentable, dynamique et bien placé. Ce local professionnel correspond parfaitement à vos critères de recherche. Fort de son expérience dans le domaine immobilier, cette agence immobilière connaît exactement les bons emplacements si vous voulez investir dans un local professionnel. C’est-à-dire qu’elle va vous présenter un bien commercial qui sera en parfaite adéquation avec votre critère de sélection d’un immobilier d’entreprise. Ainsi, recourir à un conseil en immobilier d entreprise est indispensable afin de garantir le succès de votre investissement immobilier. 

Plan du site