Comment utiliser une filmeuse de palette ?

filmeuse-de-palette

Dans un entrepôt logistique, il est indispensable de filmer les palettes à l’aide d’un appareil spécialisé afin de sécuriser les marchandises se trouvant à l’intérieur. Cependant, l’utilisation de cette filmeuse de palette peut parfois être une tâche difficile pour les techniciens, notamment lorsqu’elle est de type manuel. Ainsi, quelques erreurs sont à éviter pour garantir la sécurité pendant la manipulation des machines d’emballage durant vos packagings.

Faire un mauvais choix de filmeuse manuelle

Avant de choisir une filmeuse de palette manuelle, il vous est conseillé en premier lieu de connaître à l’avance le type de matériel qu’il vous faut. Il s’agit en effet d’une étape cruciale pour réaliser les étapes de palettisation en toute facilité. Pour ce faire, il convient en premier lieu de faire le bon choix du type de palette de manutention. Il vous est aussi conseillé de prendre en compte son nombre d’entrées, sa charge maximale et sa taille. Ces critères dépendent généralement du type de produits à palettiser par l’appareil.

Par ailleurs, il est indispensable de bien réfléchir au type de cartons à utiliser dans les machines d’emballage. Vous pouvez par exemple opter pour des caisses palettisables, qui sont conçues pour être emballées en palettes. En outre, n’oubliez pas de trouver le type de film étirable, qui s’adapte parfaitement à une filmeuse de palette manuelle. Si vous utilisez des palettes de taille moyenne ayant des angles moins saillants, il est préférable de choisir un film pré-étiré et soufflé. Ce dernier permet notamment de réaliser une palettisation manuelle sans réaliser beaucoup d’effort. Pour trouver une entreprise spécialisée dans la location filmeuse palette qui convient exactement au type de palette que vous utilisez dans votre entrepôt logistique, consultez ce site.

Empiler les marchandises dans la palette de façon instable

Si vos marchandises sont placées de manière instable sur votre palette à filmer, celle-ci peut devenir vulnérable, et vous risquez de casser les marchandises pendant la palettisation et le transport. Pour ce faire, il vous est conseillé d’empiler les cartons de façon stable, en mettant les plus petits en bas de la plateforme à filmer manuellement. Vous devez également vérifier s’il y a des espaces libres entre les caisses. Si tel est le cas, il convient de positionner des intercalaires de carton entre elles. Une palette parfaitement stable est plus facile à filmer avec une filmeuse manuelle. Mis à part cela, la stabilité optimale des marchandises sur la plateforme facilite le transport dans le dépôt.

En outre, vous pouvez utiliser une caisse-palette permettant de respecter les dimensions maximales de la plateforme. Cela permet notamment d’éviter aux marchandises de dépasser sur les côtés pendant que vous filmez la palette. La mise en place de ce processus est très efficace si vous avez de nombreux intermédiaires dans l’entrepôt logistique et que vous n’avez pas assez de temps pour les former et bien analyser la qualité des palettes. De surcroît, il vous est bel et bien possible d’opter pour la location filmeuse palette auprès d’une société experte en la matière ou chez un fournisseur d’emballage professionnel. Cela vous donne certes la possibilité d’économiser votre temps et votre argent dans l’emballage de vos marchandises.

Filmer la palette dans le mauvais sens

Le film étirable utilisé dans une filmeuse de palette manuelle possède un sens de dépose assez particulier. En principe, la face collante du film doit être obligatoirement positionnée contre les caisses de la palette et la face lisse doit se tourner vers l’extérieur. Par ailleurs, un fournisseur d’emballage propose des rouleaux de film ayant un sens d’installation suivant le sens des aiguilles d’une montre. Par contre, il peut fournir des bobines de film qui sont à placer à l’inverse.

Ainsi, placer un film de palettisation de marchandises dans le mauvais sens à éviter dans la manipulation d’une filmeuse manuelle. D’une part, le film ne peut pas de coller sur les caisses si sa face collante est positionnée vers l’extérieur. D’autre part, la palette de marchandises n’est pas totalement protégée. D’ailleurs, le positionnement à l’inverse de la bobine de film attire la poussière puisque la colle se trouve à l’extérieur au lieu d’être à l’intérieur. De ce fait, il vous est conseillé donc de former vos techniciens logistiques à la bonne mise en place du film étirable avant l’utilisation d’une filmeuse de palette.

Filmer la palette de façon irrégulière

Lorsque vous emballez une palette avec une filmeuse manuelle, il est indispensable de vérifier si chaque partie de la plateforme est bien enrobée et filmée de façon homogène. Pour ce faire, vous devez enrober la palette de marchandise avec 10 à 20 cm d’épaisseur de film étirable sur chaque bande, afin de garantir une protection optimale des caisses.

Si vous n’enrobez pas la palette de cette manière, vos caisses risquent d’être fragilisées aux endroits les moins emballés et plus exposés aux chocs pendant l’emmagasinage. En optant pour l’achat d’une filmeuse de palette auprès d’un fournisseur packaging de qualité, vous pouvez obtenir un guide complet sur son utilisation régulière. Enfin, il est possible de trouver facilement plusieurs vidéos gratuites qui vous indiquent étape par étape l’utilisation d’une filmeuse de palette manuelle.