Comment disperser les cendres de vos proches ?

les cendres

Le nombre de crémations augmente chaque année en France. Dans le temps à venir, on prévoit que cette augmentation atteindra 50 % des obsèques. En fait, le nombre de crémations pourrait bientôt dépasser le nombre d’inhumations dans le sol. Mais comment disperser les cendres de vos proches ?

Comment se passe une incinération ?

Une incinération est le processus par lequel un corps est brûlé à une haute température afin de réduire celui-ci à des cendres. Une fois l'incinération terminée, les cendres sont placées dans une urne funéraire que les proches peuvent choisir dans un catalogue et disperser plus tard.

Comment disperser des cendres ?

En France, la dispersion des cendres des défunts dans la nature est autorisée par la loi. Les cendres peuvent être dispersées dans des lieux spécifiques tels que les parcs et jardins publics, les forêts, les lacs et les rivières ou même sur la voie publique. La dispersion doit s'effectuer de manière respectueuse et discrète.

Peut-on disperser les cendres d'un défunt dans son jardin ?

La réponse à cette question est oui, mais avec certaines restrictions. Tout d’abord, vous devez obtenir l’autorisation du maire de votre commune avant de disperser les cendres d’un défunt dans votre jardin. Vous devez également veiller à ce que les cendres soient dispersées dans une zone qui ne sera pas visible ni accessible à la population.

Pourquoi ne peut-on pas garder les cendres chez soi ?

Les cendres d'un défunt ne peuvent pas être gardées chez soi pour des raisons légales et morales. Selon la loi, les cendres doivent être dispersées dans un lieu spécifique ou enterrées. La dispersion des cendres ou leur enterrement permet de respecter et d'honorer la mémoire du défunt.

Peut-on garder une urne funéraire chez soi ?

Une urne funéraire est une façon de conserver les cendres du défunt. Bien qu'il soit possible de garder les cendres dans une urne funéraire à la maison, il est plus courant de disperser les cendres soit en mer, soit en terre, ou de les conserver dans un columbarium.

Comment répandre les cendres en pleine nature ?

De nos jours, beaucoup de personnes souhaitent disperser les cendres dans la nature. Étant donné que les cendres sont dispersées dans un lieu ayant une signification particulière pour le défunt, cela est extrêmement symbolique. Toutefois, il existe certaines règles dans ce domaine. En effet, rien n’est vraiment permis quand on parle de la nature. Selon le décret IOCB0915243 C, il s’agit de lieux naturels non altérés. Les lieux où la dispersion est possible En effet, pour les bonnes pratiques, les cendres peuvent être dispersées aux endroits suivants :
  • montagne,
  • mer,
  • forêt
  • bois.
Les lieux où la dispersion est interdite Il est officiellement interdit de disperser des cendres de la personne disparue dans les lieux publics. On y entend :
  • les jardins publics et privés
  • les voies
  • les parcs
  • les plans d’eau
  • les cours d’eau
  • les champs (cultivés ou pas).

Cendres dispersées en mer

Vous pouvez disperser les cendres en mer. Pour l’instant, cela ne vous donne pas une liberté totale, il y a certaines conditions que vous devez remplir. En outre, il existe d’autres possibilités pour réaliser cette dispersion particulière. La dispersion directe peut avoir lieu à la surface de l’eau. Pour cela, il faut faire une déclaration auprès de l’administration municipale du port. Il y a un article de la loi qui interdit la dispersion des cendres à moins de 300 mètres de la côte. En effet, il est prévu que l’urne soit ouverte et que les cendres soient dispersées uniformément sur l’eau. Vous avez même le choix de lancer une urne funéraire sur une surface de l’eau si vous souhaitez disperser des cendres dans la mer. Ce contenant doit indiscutablement être biodégradable, qu’il soit en sable, en carton ou autre matière. Dans cette situation, les règles sont plus restrictives et plus strictes, car, en se dégradant, l’urne peut dériver vers la côte. Ainsi, il est nécessaire de répartir les cendres à au moins 6 kilomètres de la côte. Une autre option est l’immersion par un plongeur professionnel. De la même manière, une urne biodégradable est encore conseillée. Dans ce cas, vous partez sur un bateau avec un plongeur qui tiendra votre urne dans ses mains et la transportera sous l’eau afin qu’elle soit placée sous une épave ou dans une grotte, etc.

Cendres dispersées dans l'air

Enfin, il est possible de disperser les cendres dans les airs. Les règles ne sont pas vraiment très bien définies pour cette solution. Mais comme pour toute dispersion dans la nature, on sait qu’il est impossible d’y parvenir en survolant la place publique. Si vous devez disperser des cendres du défunt dans l’air, vous devez le faire au-dessus d’une forêt ou même une montagne. La décision d’embarquer importe peu. Vous pouvez le faire avec :
  • un hélicoptère
  • un petit avion
  • un drone
  • un ULM.
En outre, plusieurs entreprises qui fournissent des pompes funèbres proposent ce service. Ainsi, en s’approchant de l’un d’entre eux, il est possible de disperser les cendres du défunt par drone. Une fois de plus, la règle est de faire la dispersion à 300 mètres de la côte, pareil avec la dispersion en mer.

Conseils pour la crémation

La crémation est un moment de recueillement et l'une des étapes de l'hommage rendu au défunt. Nous vous recommandons d'en faire une cérémonie, même intime, en prévoyant de belles photos, du défunt ou de ce qu'il aimait, des musiques - pas trop tristes pour ne pas vous rendre le moment encore plus douloureux, et bien sûr des fleurs pour la crémation, pour décorer et faire comme un dernier cadeau au défunt. Ce moment n'est pas juste une crémation : c'est une occasion de dire au revoir dignement.

Plan du site