Gerbes de fleurs d’enterrement : quelles sont les règles à respecter ?

fleurs de deuil

Les fleurs sont inhérentes au deuil. Elles sont utilisées pour témoigner à la famille du défunt ses émotions les plus profondes. Dans chaque coutume, elles peuvent avoir divers sens. Ainsi, dans chaque religion, les fleurs de deuil sont perçues de manières différentes. Il est important de connaître les règles à respecter concernant les fleurs de deuil pour éviter d’offusquer la famille endeuillée.

Pourquoi des fleurs durant les obsèques ?

 

Les fleurs sont le symbole de la sympathie envers la famille du défunt. Il s’agit, lors d’une disparition d’un être cher, d’une manière de témoigner sa peine et son affection. Le deuil est une situation assez difficile à vivre. Ainsi, la moindre forme de consolation est toujours la bienvenue. Il ne s’agit cependant pas d’une nouvelle tradition. Jadis, la fleur était déjà utilisée pour accompagner l’âme du défunt. 

Même si réellement le moment ne s’y prête pas, les fleurs deuil permettent d’instaurer une atmosphère de gaieté pendant la cérémonie ou l’inhumation. Elles invoquent aussi un message d’espoir. Bien qu’il y ait le décès, l’existence des vivants doit se poursuivre en l’hommage à la personne disparue. Les fleurs de deuil semblent atténuer les souffrances infligées par la perte d’un proche. Emblèmes de la vie, les fleurs durant les obsèques peuvent autant invoquer la continuation de la vie après la mort. Voilà pourquoi il est important d’honorer les critères caractéristiques de chaque coutume dans la sélection des fleurs de deuil.

Pour une livraison de fleurs deuil, allez sur cette page.

Envoyer des fleurs en guise de présentation de condoléances

Le fait d’envoyer des fleurs de deuil est un geste très spécifique. Pour les destinataires, elles permettent de se sentir entourés dans ces moments très difficiles et ainsi d’atténuer les tourments. Pour la personne qui a fait faire la livraison, les fleurs donnent la possibilité d’adoucir son chagrin.

Notez que le rôle principal de la fleur est de transmettre un message. Par le biais de la composition florale sélectionnée, la personne peut partager des émotions et faire saisir ses ressentis. Il n’existe pas de moment particulier pour effectuer un envoi de fleurs de deuil. Dès que l’on est averti du décès d’une personne que l’on a connue ou qui a été une proche d’un ami, l’on peut faire envoyer des fleurs et présenter ses condoléances. Il est possible de l’effectuer durant les obsèques, lors de l’incinération ou encore après l’inhumation. Il est aussi possible d’attendre une dizaine de jours depuis le deuil pour l’envoi des fleurs. Pour la famille du défunt, le fait de recevoir des fleurs de deuil fait toujours plaisir et est un symbole de geste significatif. Voilà pourquoi, quel que soit le moment choisi, vous pouvez faire faire une livraison de fleurs de deuil et prouverez alors votre compassion ainsi que votre soutien. Les fleurs réconfortent et en recevoir fait constamment plaisir.

Quelles couleurs choisir ?

Effectivement, la combinaison des fleurs compte et véhicule un message. La couleur, par contre, permet de donner l’orientation et le ton à la composition florale. Le caractère de la personne décédée permet de faire des premiers choix. Goûts, sexe et âge vont aider le fleuriste dans le choix. La tradition veut qu’on utilise pour un homme des couleurs chaudes, pour une femme le pastel et pour un enfant des couleurs claires.

Les couleurs de la composition florale traduisent également des émotions et sentiments que l’on ressent envers la personne décédée. L’on a utilisé durant longtemps les mêmes couleurs dans les fleurs que l’on offre durant les deuils, à savoir le mauve et le blanc. Actuellement, dans les compositions florales, toutes les couleurs s’invitent. Le blanc peint la clarté, l’éclat et est le symbole de la spiritualité ainsi que de la résurrection. Le mauve symbolise le passage de la vie à la mort, tout en pouvant évoquer la spiritualité, la mélancolie et la noblesse. Les couleurs pastel, elles, représentent à la fois la nostalgie et l’amitié. Elles peignent également le ciel, étant donné que le bleu clair est la couleur divine. Les couleurs pastel s’assortissent bien avec les couleurs classiques qui sont le mauve et le blanc. Les couleurs vives, quant à elles, représentent les sentiments intenses. Opter pour des couleurs chaudes ou vives, c’est se remémorer les instants de joie partagés avec la personne décédée. Le rouge, particulièrement, est consacré à la passion et à l’amour.

La livraison de fleurs d’enterrement

Lorsque les fleurs de deuil sont commandées, voici comment elles sont livrées. Ce sont les enseignes de pompes funèbres et les fleuristes qui s’occupent de la livraison de fleurs d’enterrement au lieu de livraison indiqué (cimetière, crématorium, lieu où va se passer le service religieux, domicile familial ou chambre funéraire). Les fleurs peuvent aussi être livrées aux pompes funèbres qui vont, par la suite, les expédier à l’endroit des funérailles.

Par ailleurs, il faut être attentif au sujet du lieu et de l’heure à laquelle la cérémonie se fera. La livraison est rapide, avec un délai compris entre 4 et 5 heures. La livraison des fleurs de deuil artificielles, quant à elles, se fait dans un délai moyen de 3 jours.